Notre démarche environnementale :

Même si de nombreux projets ne sont pas en demande de certification HQE, nous intégrons systématiquement les principes de la démarche environnementale dans la conception et la construction de nos bâtiments. 

Afin de répondre au mieux aux attentes des maîtres d'ouvrage, nous avons mis en place  une démarche de formation, qui vient en complément des expériences que nous avons acquis tout au long des ces dernières années.

​

Il est important, avant même un travail sur des cibles, de prendre soins d’inscrire le projet dans les démarches prioritaires constitutives des agendas 21 qui précisaient que toute démarche environnementale ne pouvait démarrer qu’en positionnant l’usager au cœur de ses objectifs. Dans cette suite la déclinaison des cibles de la HQE avec une hiérarchie de résultats à obtenir devient un des paramètres complémentaires. 

​

Cette démarche, par son regard sur la qualité de l’air, le choix des matériaux et leur impact sur la santé des occupants, est particulièrement adaptée à un établissement accueillant du public.

​

Prendre en compte la qualité environnementale d’un projet veut dire que l’on traitera en particulier les cibles définies par le maître d’ouvrage, mais aussi que l’on ne négligera pas l’ensemble des autres. 

​

C’est en prenant en compte tous ces éléments que l’on pourra concevoir un bâtiment économe en énergie et en entretient, où il fera bon vivre et travailler.

​

Notre équipe travaille aussi, depuis longtemps sur les réalisations environnementales globales dont plusieurs projets éligibles au label BBC. Ce travail s’organise d’abord, et prioritairement, dans des recherches architecturales. En effet , les systèmes permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats sans précédents quand à la valorisation des apports thermiques externes, la première qualité à rechercher est celle d’un bâtiment peu demandeur de ceux-ci. Les systèmes deviennent alors des mieux sur une qualité de base dominante et déjà respectueuse de son milieu.

​

Notre démarche consiste en premier lieu, à valoriser l’existant et les solutions traditionnelles moins couteuses : Orientation du bâtiment, renforcement de l’isolation, VMC double flux avec récupération de l’énergie, puits canadien,… Nous réservons les technologies plus complexes et donc plus sensible à l’entretien à long terme, à des projets bien spécifique où une performance énergétique particulièrement élevée est demandée. Nous avons réalisé ces dernières années plusieurs projets à énergie positives.

​

C’est donc d’abord une approche globale que nous vous proposerons de mettre en place pour inscrire une démarche environnementale de notre projet, en nous préoccupant des le début des études de la notion de cout global, source d'économie à long terme élément important dans la gestion d'une collectivité.

​

​

Nos engagements :

Nous avons aussi à cœur, autour de notre activité, de réduire aussi notre empreinte écologique en mettant en place des actions concrètes au quotidien :

​

-    Covoiturage avec les différents membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre. 

-    Limitation des déplacement quotidiens (télétravail et semaines de quatre jours pour tous). Les trajets en transport en commun sont toujours préférés à la voiture si cela est possible et ne nuit pas à la satisfaction client ;

​

-    Les déchets de l’agence sont systématiquement triés pour recyclage ;

​

-    Les impressions papier sont réduites au minimum et sont réalisées uniquement si nécessaire ; Tous les dossiers sont envoyés avec leur copie PDF sur support CD ou en téléchargement. 

​

-    Utilisation de papiers recyclé ou avec labélisé PEFC et EU Ecolabel.

​

-    Tout le matériel informatique (imprimantes et ordinateurs) est éteint les nuits et week-end.

​

-    Communication dans la mesure du possible en visio-conférence entre les membres de l’équipe maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (skype par exemple).

^

Astruc Architectes

28, Avenue Saint Exupéry

​

81 600 Gaillac

Contacts:

contact@astruc-architectes.fr

​

Tèl : 05 63 57 48 01