Astruc ArchitecteS

Astruc ArchitecteS sarl

2013

EHPAD de Plaisance du Gers

<

Maître d’ouvrage :

Cité Saint Joseph (32)

Avancement actuel :

Mission :

Coût des travaux :

Surface :

Mission de base : 

mandataire, conception

4,2 M€ HT

5 200 m2

Livraison juillet 2013

Architecte d’opération :

Lorem

Studio K (31)

Ergonomie :

InSitu

Programme  :

Le chantier a débuté en 2011. Les travaux de réhabilitation de l'EHPAD de Plaisance du Gers comprennent une extension neuve abritant un service de 14 lits, réservé aux résidants atteints de la maladie d'Alzheimer, un PASA et un hall d'accueil-administration.

Le projet a pour but, sans augmentation du nombre de résidants, une refonte totale du fonctionnement de l'EHPAD. Notre projet a été réalisé autour d'un nouveau hall d'entrée et la modification des circulations intérieures qui permettent ainsi un véritable recentrage de l'établissement. Ce nouveau fonctionnement facilite le repérage des résidants et des visiteurs dans l'établissement, mais aussi il facilite le travail du personnel en diminuant les liaisons internes (le deuxième ascenseur et un escalier sont créés dans le hall, le pôle santé infirmerie est aussi en liaison directe avec le hall).

Le nouveau pôle Alzheimer est lui aussi relié au hall d'accueil avec en tampon les locaux du PASA.

Le projet comprenant la réhabilitation complète du bâtiment principal d'hébergement de plus de cinquante lits (92 au total), afin d'obtenir le meilleur compromis entre longueur du chantier et dérangement des résidants, il a été proposé  à la direction de rechercher un déménagement provisoire d'une partie des résidants. Ce déménagement a pu se réaliser vers une EHPAD qui venait de reconstruire un nouveau service. Ce déplacement bien que difficile pour les résidants comme pour le personnel, a permis de réduire au minimum la durée des travaux et faire rentrer les résidants dans un établissement fini et dans leur chambre définitive. Des dispositions spécifiques ont été prises afin de limiter la gène occasionnée à la quarantaine de résidants restants.

Le chauffage de l'établissement a été complètement repensé autour d'une chaufferie bois construite à l'écart des bâtiments.

Le projet a fait l'objet d'une démarche HQE, le cabinet d'ergonome InSitu est intégré à l'équipe de maitrise d'œuvre.

​

^

Astruc Architectes

28, Avenue Saint Exupéry

​

81 600 Gaillac

Contacts:

contact@astruc-architectes.fr

​

Tèl : 05 63 57 48 01