Astruc ArchitecteS

Astruc ArchitecteS sarl

2012

Maison de l’Amitié à Albi

EHPAD

<

Maître d’ouvrage :

Association de la maison de l’amitié Albi (81)

Avancement actuel :

Mission :

Concours + mission de base + OPC

Livraison octobre 2012

Coût des travaux :

2,3 M€ HT

Surface :

3 200 m2

Ergonomie :

InSitu

Programme  :

Le projet a consisté à la restructuration complète de la partie EHPAD (démolition de l'ensemble des cloisons) et de la restructuration des espaces d'activités et de l'espace restauration.

L'exiguïté des lieux, en plein secteur sauvegardé d'Albi, et le peu de lits d'EHPAD (32), n'ont pas permis de réaliser une opération tiroir. Les résidents ont été transférés dans un établissement voisin, par contre les activités et le restaurant ont été ouverts pendant pratiquement toute la durée des travaux.

D'un point de vue technique le projet ne présentait que peu de contraintes si ce n'est l'impossibilité de toucher aux volumes et aux façades qui ont entraîné des adaptations de hauteur de planchers.

​

La particularité du projet est venue de la démarche de l'établissement et en particulier de sa directrice madame Camboulive, de construire le projet autour de la personne accueillie pour lui apporter toute l'attention et le confort possible, de considérer que la personne est chez elle et non dans une institution froide et égalitariste dans le traitement du quotidien.

L'insertion de l'EHPAD dans une maison aux activités ouvertes à tous résidents comme extérieur, privilégie l'autonomie de la personne.

​

En 2013, l'établissement a été le premier en France à recevoir le label "Humanitude".

​

Ces choix de vie et d'accueil, portés par un projet d'établissement et surtout par l'ensemble du personnel, s'est parfois heurté à la dureté des réglementations et des habitudes. Un véritable dialogue s’est créé tout au long du projet pour que soient prises en compte les spécificités de l'établissement et pour les traduire en terme de locaux et de fonctions.

Mise en place d'un self pour la partie restauration, création d'une mini ferme dans la cour, création d'un bistro associatif, d'un espace balnéo et d'espaces communs plus proches de l'hôtellerie que du monde hospitalier...

​

Ce dialogue n'a pas toujours été facile, mais il a toujours existé comme en atteste le texte de présentation "allier les cultures" que nous avons écrit lors de notre intervention au colloque : Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer à Paris la Villette - 14 novembre 2013

^

Astruc Architectes

28, Avenue Saint Exupéry

​

81 600 Gaillac

Contacts:

contact@astruc-architectes.fr

​

Tèl : 05 63 57 48 01